· 

Vulgarisation Psy sur Youtube épisode 2

Dans l'article précédent, nous avons voulu présenter quelques chaines Youtube axées sur la psychologie clinique, la psychopathologie et la psychanalyse. 

 

Aujourd'hui nous présenterons deux chaines centrées sur les phénomènes décrits en psychologie sociale. Il s'agit à travers de cette discipline de la psychologie de comprendre les processus de conformisme, de préjugés, de stéréotypes etc. D'une manière générale, ce qui intéresse la psychologie sociale concerne la fabrication des influences, des pensées sociales, des biais de la pensée qui contribuent à produire des raisonnements et comportements sociaux spécifiques. 

 

Cette discipline scientifique observe et modélise nos comportements sociaux en s'appuyant sur des théories cognitives et comportementales. Nous sommes ici, loin de la psychanalyse, qui pour autant ne se désintéresse pas de ces aspects, Freud ayant commenté le travail de Gustave Le Bon notamment au sujet de son ouvrage "la psychologie des foules".

 

Ce qui est central dans les applications de la psychologie sociale c'est cette volonté d'informer pour rendre conscient ces processus qui nous échappent et dont nous sommes souvent les victimes (consentantes).

 

1- Psycnet. 

 

Le projet de cette chaine est de nous informer sur cette question de la fabrique des consensus sociaux. La vidéo ci-dessous est très intéressante car elle s'appuie sur une étude fondée sur la question des représentations homme/femme au regard de la réussite scolaire et professionnelle. On retrouve dans ce sujet des éléments qui apparaissent dans d'autres théories et d'autres champs de recherches. On pensera à la question des études sur le genre, mais aussi à la sociologie de la division sexuelle (Danièle Kergoat) qui définit, au travail notamment, des attributs particuliers pour les hommes et d'autres pour les femmes. Cette division sexuelle se retrouve dans les théories  mises en avant par Christophe Dejours notamment (division sexuelle du travail). 

2- Horizon-gull

 

Gull est l'animateur masqué de cette chaine toute tournée vers la question des déterminismes sociaux et de la façon dont ils façonnent l'opinion. Quelque peu engagé, Gull nous explique les processus qui orientent nos actions sociales et qui peuvent d'une manière consciente ou inconsciente nous "manipuler". Ainsi, il révèle que certains fonctionnements sociaux sont exploités dans la publicité ou dans l'opinion afin de diriger nos actions de consommateurs ou nos décisions politiques. Dans la vidéo proposée ci-dessous, il rappelle, un effet très largement documenté, l'effet Asch du nom de son découvreur. Ce qui est intéressant encore une fois ici, c'est de constater les influences d'une majorité sur un groupe et comment cette majorité peut avoir une conséquence sur la singularité d'une pensée, jusqu'à l'inhiber. Il nous présente dans la même idée, l'effet Hit-Parade. 

Les contenus au sujet de la vulgarisation en psychologie sont très variés sur Youtube et toujours présentés de manière ludique et intéressante. Ils mettent à la portée du plus grand nombre des principes parfois complexes mais qui sont importants à comprendre, il me semble, pour conserver cette possibilité de penser en dehors des dogmes et règles établis. 

 

L'intérêt est donc, comme toujours de conserver une possibilité de penser la théorie et de la remettre en question y compris au regard de ces contenus.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0